en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le développement des techniques permettant à l'homme d'agir à des échelles de plus en plus petites fait apparaître de nouvelles entités : microbes, radionucléides, virus ou encore nanoparticules. Les contributeurs de ce dossier analysent les relations des humains à leur environnement à l'aune de ces mondes minuscules. ©Electre 2025
Mondes infimes
Microbes, radionucléides, poussières, virus, particules fines, nanoparticules... : au fur et à mesure du développement de techniques pour voir et agir à des échelles de plus en plus petites, de nouvelles entités peuplent l'expérience humaine du monde. Peu, voire non visibles, proliférantes, incertaines ou instables, elles émerveillent, elles inquiètent. Elles appellent aussi, parce qu'elles sont trop petites pour être immédiatement ou facilement saisissables à l'échelle du corps humain, à des manières spécifiques de faire avec.
Ce numéro fait l'hypothèse qu'en raison de leur taille, les toutes petites entités ont des propriétés, des qualités ou des régimes d'action propres, soit qu'elles forment des mondes singuliers, qui engagent des formes de contact particulières. Comment, et avec quelles prises, fait-on coexister le petit avec l'échelle de perception et de manipulation humaine ? Quelle est la mise au point ou l'alignement nécessaire pour contrôler, contenir, mais aussi pour cohabiter, voire compagnonner avec le petit ? Comment l'émergence de ces mondes infimes remodèle-t-elle en continu nos manières de considérer et traiter ce qui nous entoure ? En choisissant l'échelle du petit comme clef d'entrée pour examiner la gestion de la relation des humains à l'environnement, ce numéro entend interroger les différentes formes d'« existants » qui peuplent désormais notre expérience sociale et cognitive du monde.
Paru le : 11/01/2018
Thématique : Essais Scientifiques Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Tiziana Nicoletta Beltrame - Directeur de publication : Sophie Houdart - Directeur de publication : Christine Jungen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2708-0
EAN13 : 9782713227080
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 884 g