en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réécriture insolente des miracles bibliques. Une charge féroce contre le prosélytisme par l'un des grands écrivains des Balkans. ©Electre 2025
<
Ainsi Hamriyya ben Elchan, serviteur de Lazare de Béthanie, apostrophe-t-il Dieu dans Le Temps du miracle, premier roman de Borislav Pckié, l'un des auteurs majeurs des Balkans, qui fait ici un "récit" inhabituel des oeuvres du Christ thaumaturge.
Pour ce Yougoslave qui a quinze ans quand Tito prend la tête du pays, le pire des crimes est de vouloir faire le bien des hommes sans leur demander leur avis ; que penser, dès lors, de ces fameux miracles que relate le Nouveau Testament ? A Yabnéel, la lépreuse miraculée se voit rejetée aussi bien par la communauté des lépreux que par celle des bien-portants ; à Siloé, l'aveugle qui a retrouvé la vue se crève les yeux devant la laideur du monde ; à Béthanie, Lazare, torturé par ses résurrections et ses calvaires successifs, demande à son serviteur de l'incinérer, contre la règle, afin de mourir une bonne fois pour toutes...
Suit la transcription du journal de Judas, qui relate la marche vers Jérusalem, menée comme une véritable campagne électorale, la trahison nécessaire à la Cause, puis la Passion, avec ici un dénouement pour le moins inattendu : est-ce vraiment Jésus qui est mort sur la croix ?
Cynique, hérétique, farce. Le Temps du miracle est un roman plein d'une audace rabelaisienne, mais aussi une condamnation magistrale et sans appel du prosélytisme, qui voile à peine la critique du totalitarisme.
Traduit du serbo-croate par Mireille Robin
Paru le : 14/03/1996
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Borislav Pekitch
Éditeur(s) :
Serpent à Plumes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Mireille Robin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908957884
Reliure : Relié
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 469 g