en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le dominicain, surnommé l'avocat des sans-terre, retrace ses combats en faveur des pauvres et des exclus après mai 1968, puis au Brésil, de la fin de la dictature au régime de Lula, auprès des paysans sans terre d'Amazonie. ©Electre 2025
Comme une rage de justice
« L'avocat des sans-terre » : tel est le nom de guerre d'Henri Burin des Roziers. Une guerre que ce frère dominicain a menée au Brésil, au risque de sa vie, de la fin de la dictature militaire aux années Lula. Une guerre pour les paysans et afin qu'ils se libèrent de leur condition d'esclaves modernes. Une guerre contre les puissants et leurs sicaires, qui ont mis sa tête à prix et ont cherché plusieurs fois à le tuer.
Vatican II, mai 1968, l'installation en province et en usine, puis le choix de l'exil, le choix des plus pauvres, le choix des plus démunis, des plus vulnérables : des exclus des Trentes Glorieuses aux déshérités de la terre, des immigrés nord-africains aux damnés latino-américains, de la misère ici à la déréliction là-bas, il n'y a qu'un pas. Mais il y aussi toute une vie, vibrante d'engagement au service de la justice.
Henri Burin des Roziers s'est laissé convaincre de se raconter. Il livre ici la chronique de ses combats et, plus encore, de leurs raisons qui valent pour hier comme pour aujourd'hui.
C'est bien le portrait d'un grand homme qui se profile derrière ce récit simple et bouleversant, sincère et enflammé, qui, loin des clichés médiatiques, constitue aussi un traité d'insurrection à l'usage des jeunes générations.
Un témoignage majeur, dans la lignée du pape François.
Paru le : 11/03/2016
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Personne interviewée : Henri Burin des Roziers Interviewer : Sabine Rousseau
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10541-5
EAN13 : 9782204105415
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 238 g