en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Dicôlon, figure qui hante le narrateur et l'engage à raconter son histoire, est ce personnage à deux corps du théâtre populaire grec, ce héros de carnaval qui porte sur son dos le corps mort de son frère. Le conflit intime du même et de l'autre va jeter Haris dans un désenchantement qui touche aussi bien la terre d'origine, une Grèce mythique, que la terre d'accueil, une Europe idéalisée. ©Electre 2025
Le Dicôlon - figure qui hante le narrateur et l'engage à raconter son histoire - est ce personnage à deux corps du théâtre populaire grec, ce héros de carnaval qui porte en permanence sur son dos le corps mort de son frère.
Le conflit intime du même et de l'autre va jeter Haris, le frère, dans un désenchantement qui touche aussi bien la terre d'origine - une Grèce mythique - que la terre d'accueil - une Europe idéalisée -, et aboutit à l'échec amoureux puis au suicide dans la solitude de l'exil.
Mais le mort que l'on porte en soi, au point que les deux corps n'en forment qu'un, se révèle, au fil du récit, comme le signe de la fraternité fécondante de la vie et de la mort, capable d'engendrer du sens, une parole et une existence renouvelées.
« C'est toujours ainsi que les choses se passent : toutes nos idées ne sont-elles pas toujours dues à des morts, que nous devons ramener à la vie et pousser plus avant ? Et si nous étions tous d'une certaine manière Dicôlon ? »
Paru le : 03/02/2011
Thématique : Littérature Grecque
Auteur(s) : Auteur : Giannis Kiourtsakis
Éditeur(s) :
Verdier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : René Bouchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86432-634-2
EAN13 : 9782864326342
Reliure : Broché
Pages : 503
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 630 g