en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'établissement du protectorat de la France sur le Maroc le 30 mars 1912 est suivi à Fès d'un mouvement d'émeutes rapidement réprimé, qualifié de "journées sanglantes". La mémoire coloniale de ces événements est étudiée à travers ses traces écrites et son impact sur les représentations de la ville appréhendé dans sa dimension littéraire. ©Electre 2025
Fès 1912 : Le Maroc réfractaire au Protectorat
Une mémoire coloniale au carrefour des cultures
Les mutineries, les émeutes et la répression militaire qui ont suivi en avril 1912 la signature du traité établissant le protectorat français sur le Maroc sont restées dans les mémoires comme les « journées sanglantes de Fès ».
Dans cet ouvrage, l'auteur revient sur cette mémoire ambiguë et fluctuante qui, bien que souvent réduite au silence au nom des bienfaits d'une colonisation en plein essor, a profondément marqué l'imaginaire de Fès et du Maroc. Il rappelle que par-delà les clichés d'une abondante littérature touristique, la perspective d'un retour des violences de 1912 hante deux oeuvres romanesques qui inscrivent Fès dans leur trame narrative : La Rose de sable de Montherlant (1932) et La Conquérante de Brasillach (1942-1943).
Paru le : 06/03/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Tatin-Gourier
Éditeur(s) :
le Manuscrit-www.manuscrit.com
Collection(s) : Le manuscrit savoirs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-304-04664-9
EAN13 : 9782304046649
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 150 g