en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mais plus pour longtemps...
En propulsant leur nouvel homme providentiel labellisé « vote utile » à la tête de l'État, les élites, leurs médias, leurs sondeurs, ont réalisé un véritable putsch légal, rendu possible par des institutions qui confèrent à une seule personnalité des pouvoirs immenses.
Ainsi, malgré une légitimité populaire en carton-pâte au regard de la faible proportion des Français qui ont eu un vote de conviction pour le candidat Macron, le nouveau président de la République a déjà prévu une série de mesures qu'il appliquera de manière autoritaire, au premier rang desquelles une radicalisation de la loi Travail par ordonnances, une réforme fiscale avantageuse à l'égard des plus riches et un démantèlement des instances chargées de notre protection sociale.
Les grandes entreprises et leurs actionnaires vont donc pouvoir continuer tranquillement à profiter des largesses d'un État devenu leur providence, tout en traitant d'assisté quiconque ne serait pas assez bien né pour avoir le cursus honorum d'un cadre supérieur ou le capital à investir d'un chef d'entreprise.
La remise en cause de leur impunité n'est pas à l'ordre du jour, puisque le programme du président mentionne davantage la lutte contre les chômeurs paresseux et les profiteurs des allocs que la question de la fraude fiscale et du crime en col blanc, qui nous coûtent pourtant bien plus cher. Mais ils ne devraient pas se réjouir si vite, car les choses sont allées trop loin...
Et si, en nous envoyant un président mégalomane, télévangéliste de ses dogmes économiques éculés et soutenu à l'excès par ses médias dégoulinants d'amour pour leur nouveau monarque, notre oligarchie avait brisé la mascarade démocratique qu'elle entretenait jusqu'ici pour maintenir la paix sociale ?
N'est-il pas imprudent de mettre tous ses oeufs dans le même panier ? Alors qu'il n'y a plus de PS pour faire croire tous les cinq ans que « le changement c'est maintenant », alors que La République en marche ! devient le parti vers qui toute notre classe politique se tourne, comment continuer à entretenir l'illusion ?
Les foules grondent déjà. Les sondeurs murmurent, embarrassés, que bien plus de la moitié de nos concitoyens sont plus que sceptiques face au nouveau président. Les manifestants sont déjà sortis la semaine de sa victoire, anticipant les régressions insensées dans lesquelles « le plus jeune président de la Ve République » veut nous entraîner. Au premier tour de l'élection présidentielle, près de 20% des votants se sont prononcés pour un projet de VIe République et de redistribution des richesses. Et, à voir les murs de nos villes recouverts d'affiches rouges de nos villes, ses partisans n'ont guère l'intention de rendre les armes. Après les manifestations massives contre la loi Travail, après l'expérience de Nuit debout, après les sept millions de voix de la France insoumise, il semble bien qu'une force se lève contre l'oligarchie et qu'elle soit en mesure de contrecarrer les délirants projets du président.
Paru le : 14/04/2017
Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Frustration
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9772272447104
Reliure : Broché
Pages : 62
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Poids: 190 g