en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mémoires d'une femme juive russe née en 1887, venue s'installer à Paris où elle meurt en 1979 : sa jeunesse, soit le judaïsme russe au crépuscule de l'Empire des tsars, ses études de médecine à Odessa, la Première Guerre mondiale et la révolution bolchevique, son exil en Palestine puis en France et, de nouveau, la guerre et l'Occupation, l'arrestation et la déportation de son mari. ©Electre 2025
Traversées et combats d'une femme singulière au XXe siècle
Odessa - Palestine - Le Caire - Paris
L'odyssée de Rachel Hermann, jeune migrante d'Europe de l'Est, née russe en 1887, morte française en 1979, éclaire l'histoire tourmentée du XXe siècle. Elle nous entraîne dans les mondes disparus dont elle est une mémoire vivante. Une vie malmenée, comme celle de millions de Juifs, par l'antisémitisme, les guerres, l'exil, le déracinement, mais aussi une vie dans laquelle le judaïsme, entre traditionalisme et modernité, représente un lieu d'ancrage et d'espérance en même temps qu'une source d'épreuves. Se dessine ainsi le portrait d'une femme moderne, originale, militante du yiddish et de l'hébreu, sioniste convaincue qui, jeune, voulait devenir médecin et écrivain. Elle nous fait découvrir la Palestine sous mandat britannique, l'Union soviétique de la Guerre froide, le Paris intellectuel juif, ses idées et ses combats.
Rachel Hermann a écrit cette Chronique des jours enfuis à la mémoire de son mari Nahum, mort à Auschwitz, à qui elle a voulu « ériger une tombe de papier », et aussi pour la transmettre à sa famille. Mais Traversées et combats d'une femme singulière au XXe siècle dépasse ouvertement l'histoire particulière pour s'inscrire encore dans l'histoire sensible des femmes de ce siècle.
Paru le : 06/03/2017
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Rachel Hermann
Éditeur(s) :
le Manuscrit-www.manuscrit.com
Collection(s) : Témoignage
Contributeur(s) : Traducteur : Henry Bulawko - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Nicault - Adaptateur : Nicole Samuel-Guinard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-304-04570-3
EAN13 : 9782304045703
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 367 g