en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'économiste démontre que les plateformes d'économie du partage, comme Airbnb, Blablacar ou Heetch, ne préfigurent pas la fin du capitalisme mais en constituent un nouveau stade. Il explicite les conséquences économiques et sociologiques du phénomène. ©Electre 2025
Les plateformes d'économie du partage comme Airbnb, Blablacar ou Heetch constituent un nouveau stade du capitalisme. En créant un business model ultra-compétitif, la mise en relation de particuliers producteurs de services, ces plateformes ont intégré au marché un élément jusqu'ici ignoré, la convivialité, entraînant paradoxalement un glissement vers un nouveau mode de pouvoir, la société de contrôle.
Le modèle économique des plateformes de partage offre des situations de monopole, réduit les cotisations sociales et supprime les normes qui s'appliquent à leurs concurrents. Dépassant la critique historique de manque d'humanité, ce nouveau capitalisme a fait de la convivialité un argument marchand.
En s'appuyant sur les travaux, entre autres, de Rifkin et de Bauwens, l'auteur dessine les premiers contours de ce nouveau stade du capitalisme.
Le partage : nouvelle ruse du « marché capitaliste » ou terreau où pourront naître de réelles solidarités ?
Pour la première fois, cet ouvrage décortique l'économie du partage pour montrer qu'il ne s'agit pas de la fin du capitalisme mais bien d'un nouveau stade de marchandisation du monde.
Paru le : 22/11/2017
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Charles-Antoine Schwerer
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Pour mieux comprendre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-547-1
EAN13 : 9782356875471
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 150 g