en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'universitaire retrace la vie mondaine active d'un homme représentatif de l'esprit du XVIIIe siècle. Celui que l'on surnomma simplement le Président dès la mort de Montesquieu est un personnage haut en couleur par son libertinage affiché, sa verve de parlementaire réputée et recherchée comme par ses compétences de gestionnaire remarquées par la reine Marie Leszczynska. ©Electre 2025
Le président Hénault
(1685-1770)
En un siècle voué au libertinage, le destin de Charles-Jean-François Hénault est essentiellement lié à celui de trois femmes : son épouse légitime (née de Montargis), la baronne de Castelmoron qui fut sa dame de coeur et la célèbre marquise du Deffand dont il faut souligner la communauté de pensée avec Voltaire.
À l'époque des salons, où artistes, philosophes et scientifiques se côtoyaient chez les femmes les plus distinguées qui régissaient l'esprit et le goût de la bonne société, Hénault, dit « le Président » tout court à la mort de Montesquieu (parlementaire comme lui), brillait par la conversation et sa table participait à sa renommée. En 1753, appelé à la surintendance de la Maison de Marie Leszczynska, il ne fut pas seulement un bon gestionnaire des finances de la reine, mais le confident et l'ami dévoué de celle-ci. Le Président Hénault a laissé une correspondance et des oeuvres d'un grand intérêt historique et littéraire. Admis à l'Académie française en 1723, il avait été couronné par l'Académie des Jeux floraux en 1708 sur un sujet à méditer : « L'incertitude de l'avenir est un bien qui n'est pas assez connu. »
Paru le : 04/07/2017
Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Simone Gougeaud-Arnaudeau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12317-2
EAN13 : 9782343123172
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g