en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des camisards, protestants cévenols en lutte contre l'administration et les armées de Louis XIV après la révocation de l'édit de Nantes. ©Electre 2025
Le 18 octobre 1085, Louis XIV avait révoqué l'édit de Nantes, ou plutôt il avait constaté qu'il n'existait plus ; car des libertés que Henri IV avait octroyées à ses fidèles huguenots, il ne restait presque plus de traces.
Quinze ans après l'inique et in intelligente révocation de cet édit, qui causa la ruine morale et matérielle de la France, on aurait pu se demander, et non sans raison, s'il y avait jamais ou, dans tout le royaume, une seule Eglise protestante, En effet, à part deux temples, ceux du Collet-de-Dèze et de Vézenobres, tous ceux des hautes et basses Cévennes avaient été brûlés ou démolis. De sept cents pasteurs en exercice, il n'en restait pas un seul. Tous, loin de la mère-patrie, mangeaient le pain amer de l'exil. Des dix prédicants du Désert qui avaient exercé leur périlleux ministère de 1686 à 1700, un seul, Roman, avait, à travers mille périls, gagné la frontière ; les neuf autres avaient été brûlés ou pendus. Les protestants, enfin, avaient perdu jusqu'à leur nom : Louis XIV le leur avait enlevé. Il n'y avait, dans les Etats de cet implacable despote, que d'anciens et de nouveaux catholiques, et le clergé romain, dans la joie de son triomphe, entonnait des Te Deum et des Alleluia pour rendre grâce à Dieu d'avoir extirpé du sol français le protestantisme, « cette damnable hérésie. »
Paru le : 06/07/2017
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : François Puaux
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-4549-2
EAN13 : 9782750445492
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 0 g