en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis les années 1930, l'économie politique brésilienne est marquée par la forte implication de l'Etat et l'utilisation de capitaux publics. Cette étude examine particulièrement le rôle de la Banque nationale dans les privatisations, le rachat de parts et le choix des prêts publics ainsi que les investissements dans l'énergie hydraulique, soulevant des questions d'ordre environnemental. ©Electre 2025
Les régimes passent, l'État développementaliste demeure
L'économie politique du Brésil, depuis les gouvernements Vargas (1930 1945, 1951-1954), est caractérisée par la forte implication d'un État dont le but est de sortir le pays de la dépendance économique par l'utilisation massive de capitaux publics, la création d'entreprises d'État ou encore la mise en place de plans directeurs pluriannuels. Malgré les différentes orientations réformatrices prises par les gouvernements successifs et l'impact du processus de mondialisation, cette forme de gouvernance qui, au Brésil, fait de l'État le moteur de la croissance, est restée prégnante. « Les régimes passent, l'Etat développementaliste demeure. »
Après avoir brossé l'histoire de cet État « développementaliste », Ruggero Gambacurta-Scopello, à la lumière de données statistiques, de documents et d'interviews avec des décideurs, examine le rôle très significatif de la Banque Nationale du Développement Économique et Social (BNDES) dans les privatisations, puis dans le rachat de parts d'entreprises privatisées. Il analyse avec rigueur les orientations sectorielles des prêts publics, la légitimation de l'action publique ainsi que les questions environnementales soulevées par les investissements dans l'énergie hydraulique.
En se focalisant sur les activités du BNDES, l'une des plus grandes banques de développement au monde, le travail de Ruggero Gambacurta-Scopello permet non seulement de mieux connaître cette institution clé mais aussi de mieux cerner le rôle de l'État dans le capitalisme contemporain.
Paru le : 12/07/2017
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Ruggero Gambacurta-Scopello
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Le Galès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11216-9
EAN13 : 9782343112169
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 339 g