en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de photographies anciennes inédites présentant les premiers pas et l'installation des Pères Blancs dans certaines régions de l'Algérie coloniale à la fin du XIXe siècle. Ces photos, auxquelles sont adjoints des textes des missionnaires, révèlent leurs découvertes des populations, expriment leur vision des villages, montrent comment ils adoptent vite la manière de s'habiller des habitants. ©Electre 2025
Mimétisme des corps et conquête des âmes
Les photographies des Missionnaires d'Afrique (Kabylie, Aurès, Sahara, XIXe-XXe siècles)
À la fin du XIXe siècle, les Missionnaires d'Afrique privilégient certaines régions de l'Algérie coloniale pour s'y implanter et amorcer la conquête des âmes d'un continent encore peu connu. Quels regards sur l'autre et sur soi offrent les nombreuses photographies qu'ils réalisent dès leur installation en Kabylie, dans l'Aurès et au Sahara ? Le point de vue qui sous-tend cette écriture visuelle est ici interrogé, s'appuyant à la fois sur les images et sur les écrits des missionnaires pour mieux saisir le contexte de production de leurs extraordinaires clichés.
Les photographies, présentées en huit cahiers thématiques, introduisent le lecteur dans le domaine du sensible. Ce que ne disent pas les textes et que révèle l'iconographie est d'abord l'impact puissant des emprunts réciproques qui remodèlent les corps et l'apparence vestimentaire. La stratégie de fusion des Pères Blancs avec l'environnement humain autochtone les a amenés à « changer d'allure » autant que la population qu'ils voulaient convertir. Suivant l'expansion de leur congrégation, les Missionnaires d'Afrique ont diffusé et finalement mondialisé le costume amazigh des hommes, en particulier le burnous, tandis que les populations qui l'avaient créé y ont en partie renoncé au profit des vêtements manufacturés, cousus et ajustés à la mode occidentale ou orientale.
Paru le : 10/11/2017
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Dahbia Abrous Auteur : Hélène Claudot-Hawad
Éditeur(s) :
Non lieu
Collection(s) : Entre-Rive
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35270-254-2
EAN13 : 9782352702542
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 440 g