en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le dépeupleur est une machine construite par Samuel Beckett. C’est, selon Jean-Charles Pichon, une forme vide, ayant l’aspect d’un cylindre. Le texte de Pichon en présente une analyse critique, et surtout un prolongement créatif. Il se préoccupe du basculement de ce cylindre, et de savoir comment sortir de cette forme vide. ©Electre 2025
Écrit en août 1991, cet essai inédit décortique le texte Le dépeupleur de Samuel Beckett : selon Jean-Charles Pichon, ce texte analyse une « machine littéraire », qui s'inscrit parmi les cinquante autres qui ont parsemé la littérature depuis Eureka d'Edgar Poe.
Au coeur de la « machine », telle que la révèle Pichon, se trouve la Forme Vide (F.V.) où viennent mourir les dieux, et en naître d'autres. Dans Le Dépeupleur de Beckett, la Forme Vide est représentée par un cylindre, mais il s'agit d'une machine close d'où on ne sort pas. Jean-Charles Pichon prolonge Le Dépeupleur, bascule le cylindre, afin d'en imaginer une sortie, et de ne pas y maintenir la « notion » de Beckett.
La « machine cosmique » de Pichon, à la fois onirique et structurée, propose la vision d'un monde perpétuellement renouvelé, et nous confronte à l'inconcevable matière de l'être.
Un commentaire et dix études graphiques de Silvanie Maghe complètent le texte de Jean-Charles Pichon.
Paru le : 30/06/2017
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Charles Pichon
Éditeur(s) :
Les Editions de l'Oeil du Sphinx
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91506-67-0
EAN13 : 9791091506670
Reliure : Broché
Pages : 78
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 120 g