Chargement...
Chargement...

Ultra-peau : au-delà de la dermatologie photographique

Auteur : Rodrigo Zuniga

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai sur la rupture esthétique dans la photographie avec le passage de l'argentique au numérique. Analyse le remplacement de la dermatologie photographique de Roland Barthes par l'ultra-peau de l'image numérique en s'appuyant sur l'exemple des portraits réalisés avec un scanner plat par le photographe chilien Pepe Guzman. ©Electre 2024

Ultra-peau

Au-delà de la dermatologie photographique

La photographie a toujours été une affaire de peau.

Une vraie dermatologie photographique a été à la base des discours théoriques et philosophiques les plus influents sur le médium (exemple, Barthes et la métaphore dermatologique).

La métaphore de la peau révèle un aspect crucial du passage entre l'argentique et le numérique. Avec ce dernier, l'auteur se réfère au caractère non dermatologique de la surface numérique, au fait qu'il s'est produit sur elle une soustraction de la peau : c'est l'époque de l'ultra-peau, par opposition à l'époque de la dermatologie photographique. Nous vivons la fin de la surface contactée. En faisant face à des surfaces diaphanes, immatérielles, à de vraies présences dés-incarnées (ou possibles numériques). Il vaut la peine de se demander ce que signifie pour nous d'abandonner les ombres et les peaux qui étaient à la base de l'expérience photographique.

Quels types de subjectivités ressortiront d'un processus d'une telle ampleur ?

Fiche Technique

Paru le : 20/07/2017

Thématique : Ecrits sur la photographie

Auteur(s) : Auteur : Rodrigo Zuniga

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Eidos

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-12772-9

EAN13 : 9782343127729

Reliure : Broché

Pages : 87

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 127 g