en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le jeune philosophe questionne l'autonomie de l'art et soutient que personne, pas même l'artiste, n'est en position de gouverner l'histoire de l'art, ni de décider ce qui est oeuvre. ©Electre 2025
Le pouvoir de l'art
Le regard exercé ou curieux, vous pensiez peut-être qu'en vous rendant à la Biennale de Venise ou à l'Art Basel, vous alliez voir des oeuvres d'art exposées à votre attention ; ou au multiplex de quartier que vous alliez voir un film sur grand écran. C'était vrai jusqu'à ce que Markus Gabriel s'en mêle.
Le jeune prodige de la philosophie allemande le démontre avec virtuosité : ce n'est pas vous qui décidez si ce que vous voyez est une oeuvre d'art, ni même l'artiste ou les collectionneurs, encore moins les critiques d'art ou de cinéma. C'est l'oeuvre elle-même en prenant possession de vous. Car c'est vous qui vous vous exposez à elle et non l'inverse. Le Penseur de Rodin vous fait penser, Alien fait de vous l'hôte du film étrange que vous regardez et les images d'Inception s'implantent en vous, comme l'indique le titre du film.
L'art, explique l'auteur iconoclaste de Pourquoi le monde n'existe pas (JC Lattès, 2013), et de Pourquoi je ne suis pas mon cerveau (JC Lattès, 2017), a pris le contrôle de l'esprit humain depuis les grottes de Lascaux. C'est l'art qui nous rend humains. C'est là son immense pouvoir, pour le meilleur et pour le pire.
Paru le : 11/10/2018
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Markus Gabriel
Éditeur(s) :
Saint-Simon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Géniès - Traducteur : Pascale-Marie Deschamps
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37435-004-2
EAN13 : 9782374350042
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 112 g