en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sociologique sur le suivi d'adolescents en difficulté, publiée pour la première fois en 1968. Le sociologue s'appuie sur une enquête de quatre ans, dans les années 1960, auprès de policiers, d'officiers et de juges de la justice des mineurs, de deux villes au Sud de la Californie pour analyser le discours produit lors de ce suivi. ©Electre 2025
Publié pour la première fois en 1968, puis réédité plusieurs fois The Social Organization of Juvenile Justice d'Aaron Cicourel appartient à la catégorie des classiques de la littérature sociologique. Près d'un demi-siècle après en voici une traduction en français.
Suivre les trajectoires des mineurs, supposément délinquants, pris qu'ils sont dans les mailles de leur justice ; suivre au plus près - sur quatre ans, partageant leur quotidien - ceux qui les suivent : policiers, personnels du contrôle judiciaire. C'est-à-dire retracer, d'un entretien à l'autre, d'un rapport au suivant, l'avancée des dossiers que ces services instruisent sur ces jeunes, traquant ainsi ce qui dans ces dossiers, par déports successifs, tout à la fois éloigne du théâtre originel des frasques des mineurs leur ayant valu de tomber sous le radar, et permet in fine de boucler leurs cas comme manifestant le socle d'une histoire sur lequel ancrer verdict et préconisation : telle est la matière vive du livre ; et, d'aborder la sociologie de la délinquance, non par les délinquants, mais par ceux (les services) qui les réputent tels et ainsi les génèrent, voilà sa singularité.
Le livre d'Aaron Cicourel fait date, non seulement dans le champ de la sociologie de la déviance, mais dans l'histoire même de la sociologie parce qu'on y trouvera, noué comme rarement, un entrelacs réflexif entre singularité d'objet et potentiels des diverses méthodologies susceptibles d'honorer cette singularité. Un pied dans les « communities studies » ; un autre dans la grille analytique de l'ethnométhodologie sans pour autant que les approches statistiques y passent par pertes et profits. A tous égards, aussi bien pour ceux pour qui la délinquance et/ou la déviance est l'objet central de leurs recherches, que pour la corporation sociologique dans son ensemble soucieuse de savoir « où elle en est », la lecture de ce classique enfin traduit apportera beaucoup.
Paru le : 16/01/2018
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Aaron Victor Cicourel
Éditeur(s) :
IES éditions
Collection(s) : Le geste social
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Samuel Bordreuil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88224-154-2
EAN13 : 9782882241542
Reliure : Broché
Pages : 606
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 517 g