en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse critique de la pensée médicale de G. Canguilhem (1904-1995). Après une présentation du contexte philosophique, médical et biologique, l'étude cherche à définir la méthode du médecin dans ce qu'elle a de spécifique, puis expose certaines de ses idées maîtresses et de ses erreurs de jugement avant de se pencher plus spécifiquement sur celles concernant le normal et le pathologique. ©Electre 2025
Dr Georges Canguilhem
Médecin anomal
Georges Canguilhem nous laisse une oeuvre marquée par une exigeante lucidité et une grande rectitude morale. Ce livre se limite à analyser ses recherches sur la biologie et la médecine. L'apport majeur de Canguilhem porte sur l'histoire des idées médicales des origines jusqu'au début du XXe siècle. Il avait l'intention, et c'est ainsi que certains cherchent à le lire, de donner à ses recherches une dimension à la fois médicale et philosophique. En fait, il nous propose un regard anthropologique sur la médecine, un regard qui lui est extérieur, et qui ne réussit pas à saisir la réalité humaine, sociale, culturelle et finalement médicale de la maladie. Il tirait de ses recherches des spéculations et des critiques sur la médecine contemporaine, en général surannées, car il n'avait pas compris la mutation profonde dont elle était, sous ses yeux, l'objet, car lui ont manqué les connaissances, l'expérience et le jugement clinique, qui eurent été nécessaires pour réaliser son ambition. Il a mal compris les concepts de normes, de normal et d'anormal en médecine.
Paru le : 24/08/2017
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Lucien R. Karhausen
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12487-2
EAN13 : 9782343124872
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 345 g