en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Conte extrait du Yogavâsishtha rédigé en Inde au Xe siècle. Le roi Shikhidhvaja et son épouse Tchoudâlâ vivent un parfait amour mais sont en quête de la vérité absolue. La reine reçoit une illumination spontanée et immédiate tandis que son époux opte pour l'ascèse et échoue. Tchoudâlâ se change en jeune homme et le rejoint pour l'instruire et lui permettre d'accéder à son tour à la vérité. ©Electre 2025
L'éveil de la conscience
Le roi Shikhidhvaja et son épouse Tchoudâlâ vivaient un parfait amour. Ils formaient un être unique, « ils était unis comme la fleur et son parfum ».
Mais un jour, tous deux se posèrent une grave question : « Y aurait-il ici-bas quelque chose de stable qu'on puisse atteindre sans que jamais plus le coeur ne se consume dans les épreuves de la vie ? »
Les deux époux devinrent alors des chercheurs de vérité. La reine Tchoudâlâ connut une illumination spontanée, que seule trahissait son rayonnement intérieur. Le roi, son époux, opta pour la vie solitaire d'un ascète, au fin fond des forêts, et ce fut un échec.
La reine Tchoudâlâ eut alors recours à un subterfuge : elle prit l'apparence d'un splendide jeune homme, fils des dieux, et vint instruire son époux, sans qu'il la reconnaisse, et le roi put accéder à la vérité de l'Absolu.
Ce conte indien inédit appartient à un vaste ouvrage en vers, rédigé au Xe siècle de notre ère, en langue sanskrite, intitulé le Yogavâsishtha, il relate la jeunesse de Râma dont il n'est pas parlé dans le célèbre poème épique du Râmâyana, composé mille ans plus tôt.
Paru le : 20/03/2015
Thématique : Hindouisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dervy
Collection(s) : Yoga intérieur
Contributeur(s) : Traducteur : Alain Porte - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Porte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-242-0076-7
EAN13 : 9791024200767
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 260 g