en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'influence de la littérature issue du mouvement de la Négritude sur les droits de l'homme, notamment des Noirs. Si l'idée d'un apport des droits de l'homme à ce courant de pensée est généralement admis, les auteurs démontrent la réciprocité de ce lien et oeuvrent à la réhabilitation de la portée bénéfique de la première sur les seconds. ©Electre 2025
Cet essai s'efforce de mettre en lumière une collaboration tout à la fois inattendue et inaperçue entre la Négritude et les droits de l'homme, entre un courant littéraire d'importance et un dispositif juridique de premier plan. Il s'attache à montrer ce que la Négritude a apporté et apporte aujourd'hui encore à ce dispositif a priori éloigné de son domaine de prédilection. Par son travail d'affirmation de l'humanité des Noirs, la Négritude a, de fait, prêté aux droits de l'homme un concours sans lequel ces derniers seraient restés sans réalité pour les personnes noires, et celles-ci, des sujets sans effectivité. L'ouvrage illustre donc parfaitement le fait que la littérature peut, dans certains cas, être très utile au droit en le complétant. Surtout, il renouvelle le regard traditionnellement porté sur l'oeuvre de la Négritude en mettant en relief l'immensité de la tâche qu'elle a réalisée relativement à l'humanité des Noirs et fait apparaître tout ce que ces derniers lui doivent et lui devront toujours. Les écrivains de la Négritude eux-mêmes ne furent pas conscients de cette dimension de leur oeuvre. C'est donc un livre que toute personne qui se vit ou qui est cataloguée comme noire devrait lire, mais aussi, au-delà, tout humaniste, voire tout anti-Noirs.
Paru le : 30/08/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Clément Claude Trobo Auteur : Colette Maximin Trobo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12719-4
EAN13 : 9782343127194
Reliure : Broché
Pages : 534
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 813 g