en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble de trois poèmes composés par un adepte du tantrisme à la fin du Ier millénaire. Ils ont grandement influencé la tradition du mahamudra et la pratique bouddhique en Inde et au Tibet. ©Electre 2025
Les Chants adamantins
(Vajragīti)
Saraha
Traduits pour la première fois, Les Chants adamantins sont constitués d'un ensemble de trois poèmes de Saraha et jouent un rôle majeur dans la tradition tantrique du mahamudra (le Grand Sceau), en Inde et au Tibet. L'adepte tantrique (le siddha) Saraha faisait partie des figures les plus emblématiques de l'Inde de la fin du premier millénaire, une époque à l'activité religieuse et littéraire foisonnante. Son influence sur la pratique bouddhique ainsi que la poésie s'est étendue au-delà du sous-continent indien jusqu'au Tibet où elle continue d'avoir un réel impact sur chaque tradition liée à la pratique et à la philosophie ésotérique du mahamudra.
Dans ces chants, le point de vue de Saraha sur la nature de l'esprit est présenté autant sous la forme de poèmes évocateurs que d'exégèses théoriques. Ces chants offrent une nouvelle perspective sur la vie religieuse de l'Inde bouddhique et sur l'un de ses adeptes les plus célèbres.
Lara Braitstein nous fait pénétrer dans cet ensemble de textes essentiels de Saraha grâce à son élégante traduction, à son édition critique des sources tibétaines et à son analyse approfondie des trois poèmes. Elle situe Saraha et son oeuvre à la fois dans la sphère bouddhique tibétaine, mais aussi dans un contexte littéraire et religieux plus vaste de l'Asie du Sud en traitant étroitement les thèmes centraux des poèmes, en soulignant la vision du monde propre au siddha qui imprègne son oeuvre et en levant le voile sur les références énigmatiques contenues dans chaque vers. Avec ce livre, Lara Braitstein augmente, de façon significative, la quantité de poèmes de Saraha disponibles pour les lecteurs occidentaux et contribue ainsi à l'exploration de la culture des adeptes tantriques.
Paru le : 14/11/2017
Thématique : Yoga/Tantra
Auteur(s) : Auteur : Sarahapâda
Éditeur(s) :
Rabsel Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lara Braitstein - Traducteur : Lara Braitstein - Traducteur : Audrey Desserrières
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93883-16-8
EAN13 : 9791093883168
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 284
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 640 g