Chargement...
Chargement...

De la philosophie des âges : le réveil de l'Afrique

Auteur : Amadou N'Diaye


40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un ouvrage mêlant fiction et essai consacré à l'évolution du continent africain. Une première partie aborde, sous la forme d'un roman, l'ensemble des problèmes relatifs à la condition humaine au cours des âges, de la naissance à l'âge adulte. La seconde est consacrée à la vieillesse et à ses conséquences et la dernière à l'enseignement de Fako Kouyaba Diarra sur la mort, le néant et Dieu. ©Electre 2024

Entre réalité et fiction, cet essai décrit la notion de « Philosophie des âges » par étapes, en trois parties.

La première concerne l'ensemble des problèmes relatifs à l'évolution de la condition humaine, au cours de la traversée des époques, mais aussi à partir de l'expérience de vie de tout individu, allant de la naissance à l'âge adulte (cela, en reprenant les vicissitudes d'un personnage imaginaire, appelé Fako Kouyaba Diarra).

La deuxième partie analyse la période de la vieillesse avec ses douloureuses implications (notamment la dégradation physique), en proposant toute une série de réflexions d'ordre religieux.

La troisième partie relate un long entretien entre Fako Kouyaba Diarra et ses disciples autour de différents problèmes liés à la mort, au néant, à l'au-delà et à Dieu. La sagesse de ce vieillard est résumée dans ses ultimes dispositions, contenues dans le « Testament d'Aslam ».

Fiche Technique

Paru le : 20/09/2017

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Amadou N'Diaye

Éditeur(s) : Les impliqués éditeur
Jamana

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Amadou Tiéoulé Diarra

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-12422-3

EAN13 : 9782343124223

Reliure : Broché

Pages : 468

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 714 g