en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace l'histoire des Bayonnais, des Polonais résidant en France appelés à se battre pour leur pays d'accueil durant la Première Guerre mondiale. Intégrés au sein de la Légion étrangère, ces volontaires ont notamment participé à la deuxième offensive d'Artois en 1915. ©Electre 2025
« Bajończycy - Les bayonnais »
Les Volontaires Polonais dans la Légion Etrangère . 1914 - 1915
Au moment du déclenchement de la Première Guerre mondiale en août 1914, des affiches appelèrent les Polonais résidant en France à s'engager dans une « Légion polonaise au service de la France ». Mais l'Etat polonais n'existait plus depuis 1795, date du 3e partage de la Pologne entre les puissances voisines (Allemagne, Autriche et Russie) ; et la France, liée par l'alliance franco-russe de 1893, ne pouvait organiser d'unités armées purement polonaises comme sous Napoléon Ier. C'est donc la Légion étrangère qui accueillit les Polonais désireux de combattre pour la défense de la France et la liberté de la Pologne.
L'ouvrage retrace l'histoire de ces volontaires, en particulier de ceux appelés les « Bayonnais » qui formèrent la « compagnie polonaise » du bataillon C du 2e Régiment de Marche de la Légion. Un chapitre est consacré à leur destin militaire au cours de la 2e offensive d'Artois en 1915 : l'assaut du 9 mai sur la cote 140 de Vimy (deux ans avant la prise de la crête par les Canadiens en 1917), la bataille du 16 juin devant Souchez. Des cartes permettent de suivre le déroulement des opérations. L'établissement de quinze listes nominatives réalise un des buts majeurs de l'étude : rendre hommage à ces combattants anonymes de la première heure en leur donnant une identité et, si possible, un visage. Cet hommage s'accompagne de réflexions sur le devoir de mémoire légué aux jeunes générations (Mémorial polonais de La Targette à Neuville-Saint-Vaast). Une cinquantaine de photos et d'illustrations agrémente l'exposé et rend plus vivant le destin des engagés volontaires.
Ce livre devrait contribuer au maintien de la mémoire des Polonais engagés dans la Légion étrangère en 1914 - 1915 au service de la France et de la Pologne.
Gabriel Garçon
L'auteur, professeur agrégé de mathématiques, est aussi docteur en études slaves (polonaises) de l'Université de Lille III. Il est spécialiste de la vie religieuse et de la vie associative de l'immigration polonaise en France. Il occupa de nombreux postes à responsabilité dans le mouvement associatif polonais en France et dirige actuellement le RCP (www.rayonnement-culturel-polonais.fr) qui publie des brochures sur l'histoire de l'immigration polonaise. Il a été fait Chevalier dans l'Ordre du Mérite de la République de Pologne pour son engagement associatif et ses études historiques sur les Polonais en France.
Paru le : 01/09/2017
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Garçon
Éditeur(s) :
Nord Avril
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36790-083-4
EAN13 : 9782367900834
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 450 g