en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le rapport aux différents régimes de temporalité dans le roman Le Guépard, paru en 1958, qui donne à voir et à penser le changement historique et ses transformations sociales en soulignant les enjeux politiques du temps et les formes d'engagement littéraire. ©Electre 2025
Politiques du temps
Que signifie le changement historique ? Comment savoir quand commence, quand finit une époque ? Comment prendre la mesure, ou présent, de ce qui nous arrive ? Ces interrogations ne sont pas nouvelles mois résonnent fortement dans une époque comme la nôtre où la question de la transformation sociale et des effets réels des révolutions passées se pose avec une acuité singulière.
C'est précisément en cela - c'est du moins l'hypothèse que défend cet ouvrage - que Le Guépard, ce roman de G. Tomasi di Lampedusa publié en 1958, nous concerne aujourd'hui : ce livre, qui fut le premier best-seller italien et dont Luchino Visconti tira un film remarqué, nous parle en effet de notre temps, ou plutôt de notre rapport au(x) différents régimes de temporalité. Mettant en scène un individu (Don Fabrizio), une famille (les Salina) une classe sociale (l'aristocratie), pris dans la tourmente de l'histoire (le Risorgimento) et finalement défaits par elle, le roman donne à voir, autant qu'à penser, le changement historique. Ce faisant, il nous offre aussi un éclairage singulier sur les enjeux politiques du temps et les formes de l'engagement littéraire.
Paru le : 01/03/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Servoise
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-6523-4
EAN13 : 9782753565234
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 265 g