en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réalisateur notamment de L'esprit de la ruche (1973) et de Le Sud (1983), V. Erice apparaît comme un cinéaste discret bien qu'il soit considéré comme une figure mythique du cinéma espagnol. L'auteur analyse les thèmes présents dans les films, notamment l'enfance et le franquisme puis livre des réflexions sur le travail du cinéaste concernant l'écriture du scénario ou l'utilisation de la musique. ©Electre 2025
Le cinéma de Victor Erice
Aventures et territoires d'enfance dans l'Espagne franquiste
Le cinéma de Victor Erice (1940) est un cinéma rare, inscrit dans le contexte de l'histoire douloureuse, constituée en mythe funeste, des 35 ans de la dictature franquiste en Espagne.
Cette étude interroge la présence et le devenir d'un impensé volontaire dans trois films du cinéaste espagnol : El Espiritu de la colmena (1973), El Sur (1983) et Alumbramiento (2002). S'y constitue, en effet, un imaginaire de résistance susceptible de faire du cinéma en général un mouvement anticipatif de réengagement de la civilisation, du progrès, de la pensée, de l'audace, de l'invention et de l'édification collective.
Victor Erice filme les aventures de l'enfance, les territoires où il déroule ses micro-histoires, et dépose dans sa construction audiovisuelle des fragments d'impensé, tissant entre eux et avec le « pensé », l'« organisé » de l'écriture filmique, un réseau de résonnances signifiantes qui manifestent littéralement : l'invisible, l'indicible, l'imprévisible, l'improbable, l'interdit, l'inimaginable.
Le processus de création des fragments audiovisuels y est central et porte les germes de la résistance, préparant les réponses à venir. Dès lors, ses aspects prophétiques entrent en conflits avec la volonté de contrôle des pouvoirs quels qu'ils soient.
Mots-clés : Erice - Cinéma - Espagne - Franquisme - Enfance - Imaginaire - Cinéma - Dictature
Paru le : 25/09/2017
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Pierre Arbus
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Audiovisuel et communication
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12780-4
EAN13 : 9782343127804
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 572 g