Chargement...
Chargement...

Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation

Auteur : Catherine Gueguen

Paru le : 10/01/2018
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

20,90 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La psychologue propose des pistes de formations destinées aux enseignants afin qu'ils disposent des connaissances scientifiques nécessaires sur les besoins et les émotions des enfants. Elle espère ainsi que l'école se transforme en un lieu de compréhension mutuelle et non de punition, autant pour les élèves que pour les professeurs. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. À l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être « heureux d'apprendre » ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Apprendre autrement, c'est possible!

Les pédagogies alternatives se font de mieux en mieux connaître. Le nombre d’écoles privées augmente chaque année, l’école publique intègre certains principes, les matériels se démocratisent auprès des parents. Comment s’y retrouver et les appréhender ?

Dossiers

Neurosciences et éducation

Actuellement, les nombreuses connaissances scientifiques sur le cerveau changent notre approche de l’éducation. Les neurosciences ont démontré qu’une relation empathique comprend de nombreux bénéfices : l’enfant ou un adulte se sent mieux compris, plus motivé.L'éducation punitive est alors remise en cause. Nous assistons à un bouleversement remaniant le rapport aux autres. Voici des ouvrages pour mieux saisir ces différentes approches positives.

Dossiers

en février, sortez avec nos pingouins !

C'est le moment de découvrir notre programme de conférences, de rencontres, de dédicaces. pour le mois de février

Événements



Rencontre avec Catherine Gueguen

Le 21/02/2018
Artiste en attente
Rendez-vous le 21 février à 18h à la Station Ausone pour une rencontre avec Catherine Gueguen, qui viendra évoquer son ouvrage "Heureux d'apprendre à l'école" paru aux éditions Les Arènes.

Publié le 19/01/2018

Vidéos

Catherine Gueguen - Heureux d'apprendre à l'école

Catherine Gueguen autour de son ouvrage "Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation" aux éditions Les Arènes R. Laffont.

Fiche Technique

Paru le : 10/01/2018

Thématique : Questions générales

Auteur(s) : Auteur : Catherine Gueguen

Éditeur(s) : Les Arènes R. Laffont

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35204-720-X

EAN13 : 9782352047209

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 342

Hauteur : 23 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,0 cm

Poids : 535 g