en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de lettres de guerre du prix Nobel allemand adressées à sa famille et à sa femme entre 1939 et 1945 depuis la Pologne, la France ou l'Allemagne. Elles témoignent de son quotidien et de la vie des soldats durant la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
1939. Heinrich Böll, futur Prix Nobel de littérature, est enrôlé dans l'armée allemande. Il a 21 ans. Durant les six années de guerre, il écrit chaque jour à ses proches. Ces centaines de lettres, envoyées de Pologne, d'Allemagne, de France ou du front de l'Est, racontent le quotidien d'un soldat de la Wehrmacht.
Böll maudit cette vie militaire qui lui vole ses plus belles années, mais, paradoxalement, il veut croire à la victoire de son pays, celui de Goethe et de Beethoven, non celui de Hitler
Stationné en France jusqu'en 1943, il y coule des jours presque heureux, loin des zones de combat, inconscient de la dure réalité de l'Occupation Mais son transfert sur le front de l'Est constitue une rupture. La violence, les paysages désolés, les populations meurtries le marquent à jamais.
Pour lui qui ne rêve que de littérature, l'écriture, plus qu'un refuge, est un laboratoire. Sous sa plume, tout se dessine et prend vie, les vagues, les collines, les visages. Ces lettres de guerre sont à lire comme une passionnante étape de maturation Car c'est de ce terreau là qu'est né le plus grand écrivain allemand de l'après-guerre.
Paru le : 12/09/2018
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Heinrich Böll
Éditeur(s) :
l'Iconoclaste
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Johann Chapoutot - Traducteur : Jeanne Guérout - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jeanne Guérout
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95438-55-7
EAN13 : 9791095438557
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 565 g