en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions issues d'un colloque sur les conséquences sociales des évolutions technologiques et numériques dans l'industrie française et allemande. Comment orienter le progrès technique vers le progrès social et la collaboration entre les peuples ? Les contributions comparent les approches de chaque pays concernant l'industrie 4.0, le rôle des pouvoirs publics, des industries et des territoires. ©Electre 2025
L'industrie du futur : progrès technique, progrès social ?
Regards franco-allemands
Industrie 4.0 en Allemagne, industrie du futur en France... La numérisation affecte les entreprises dans tous les pays industrialisés. Avec des nuances cependant. L'ambition de l'Allemagne est de conserver son leadership industriel, en particulier dans les biens d'équipement, face à une concurrence mondiale intense ; l'industrie française, quant à elle, connaît encore des difficultés dans plusieurs secteurs et doit tirer parti des nouvelles technologies pour monter en gamme.
Malgré leurs différences, les deux pays partagent des interrogations sur les conséquences sociales de ces évolutions. Quels en seront les effets sur l'emploi et sur l'organisation du travail ? Comment s'assurer que l'innovation technique nourrisse une innovation sociale, porteuse de progrès pour tous ?
Ces questions justifiaient une réflexion commune entre Français et Allemands, quand précisément les disparités régionales constituent une fragilité pour l'Europe. Cette note constitue la synthèse d'une série de séminaires franco-allemands réunissant industriels, représentants des pouvoirs publics et des syndicats, universitaires et experts, organisés conjointement par la Fondation Jean Jaurès, la Fondation Friedrich-Ebert et La Fabrique de l'industrie.
Paru le : 01/02/2018
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses des Mines
Fabrique de l'Industrie (La)
Collection(s) : Les notes de La Fabrique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vincent Charlet - Directeur de publication : Stefan Dehnert - Directeur de publication : Thierry Germain - Préfacier : Kurt Beck - Préfacier : Gilles Finchelstein - Préfacier : Louis Gallois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35671-488-6
EAN13 : 9782356714886
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 169 g