en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le "salaire de la blanchité", à la fois système de privilèges réels et illusion vécus par les Blancs pauvres, entretenu par les classes dominantes, continue de structurer la domination raciale et économique aux États-Unis. L’étude de la construction de ce concept de "blanchité" que propose l'auteur démystifie la fiction de la race et éclaire les modes de domination qu’entretient le capitalisme. ©Electre 2025
Radical America
Le point de départ du Salaire du Blanc est ce constat dressé par l'historien W.E.B. Du Bois : « Il faut se souvenir que si les travailleurs blancs en tant que groupe perçoivent un faible salaire, ils obtiennent en partie compensation par une sorte de salaire public et psychologique. On leur octroie des égards publics et des titres de politesse en raison de leur couleur. [...] La police est issue de leurs rangs et les tribunaux, qui dépendent de leurs votes, les traitent avec une telle clémence qu'ils encouragent l'illégalité. [Ils] préfèrent recevoir un faible salaire leur permettant tout juste de subsister plutôt que de voir des gens de couleurs obtenir un salaire décent. Les travailleurs blancs voient dans chaque progrès des Nègres une menace à leurs prérogatives raciales. »
C'est par une plongée dans l'histoire ouvrière et la culture populaire que David R. Roediger éclaire la façon dont la classe ouvrière américaine s'est formée en revendiquant et en construisant une identité blanche dans le contexte de peurs et de violences de cette nation esclavagiste. Aux 18e et 19e siècles, les spectacles de blackface, les discours sur l'esclavagisme et les émeutes racistes vont contribuer à façonner cette identité.
Paru le : 08/02/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : David R. Roediger
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Radical America
Contributeur(s) : Traducteur : François Desiles - Traducteur : Jérémie Verger - Préfacier : Kathleen Cleaver
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-650-9
EAN13 : 9782849506509
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 320 g