en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La structure agraire et la faiblesse du pouvoir d'achat des agriculteurs conduisent un certain nombre d'entre eux, en mai 1968, à manifester dans l'Ouest. Grève du lait, en Bretagne en 1972, guerre du vin de 1970 à 1976 dans l'Aude, lutte du Larzac de 1971 à 1981, sont les jalons d'un syndicalisme d'action démocratique et anticapitaliste. ©Electre 2025
Des « mai 68 » dans les campagnes françaises ?
Les années 1968 évoquent les étudiants, quelquefois les ouvriers mais rarement les agriculteurs. Pourtant, des luttes paysannes majeures, souvent oubliées, se déroulent dans l'Ouest et le Languedoc-Roussillon. Elles sont massives, fréquentes et novatrices : grève du lait, « guerre du vin », lutte du Larzac... Certaines prennent même une dynamique régionaliste et trouvent un large écho dans la société.
Des paysans contestataires remettent en cause les syndicats majoritaires, défendent la nécessité d'un syndicalisme d'action démocratique, refusent le corporatisme, entrent en lutte contre la politique agricole des gouvernements voire se disent anticapitalistes. D'autres, moins engagés, empruntent au registre de la contestation et en reprennent le répertoire d'actions, les thèmes ou les alliances.
Pourquoi et comment émerge un courant contestataire dans le monde paysan ? Qu'est-ce qui fait sa spécificité ? Quelles ont été ses évolutions ? Que reste-t-il aujourd'hui des débats portés par ces contestations ? En quoi la Confédération paysanne en est-elle l'héritière ? Voilà les principales questions abordées par cet ouvrage.
Paru le : 27/09/2017
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Jean-Philippe Martin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13151-1
EAN13 : 9782343131511
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 370 g