Chargement...
Chargement...

Frustration, n° 11. Première manche du macronisme : 1-0 pour les riches

4,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dossier consacré aux principaux sujets d'actualité de la politique gouvernementale qui sont source de mécontentement populaire : la révolution numérique, le contenu de la nouvelle fiche de paie, la situation des retraités, l'attitude du Président. ©Electre 2025

« Faire revenir les riches » : pour quoi faire ?

Dès l'automne, le gouvernement compte mettre en oeuvre sa réforme de la fiscalité des grandes entreprises et des grandes fortunes. « Flat tax » de 30% sur tous les revenus du capital, y compris ceux qui étaient jusqu'alors taxés à plus de 50%, suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune sur le patrimoine financier des ménages, fin de la taxation des hauts salaires des professions financières comme courtier ou trader... Si l'on ajoute à cela un Code du travail qui rend d'immenses pouvoirs aux chefs d'entreprise, l'organisation des Jeux olympiques à Paris en 2024 pour permettre aux groupes de BTP de construire des infrastructures inutiles et aux agents immobiliers de spéculer, c'est un immense tapis rouge que le gouvernement déroule aux pieds des riches, Français comme étrangers, résidents comme exilés fiscaux.

Dernier acte cet été, la majorité parlementaire a voté contre une proposition des députés de l'opposition insoumise, soutenue par tous les autres, qui consistait en la suppression du « verrou de Bercy » : ce système qui permet au ministre des Finances de choisir quel fraudeur fiscal ira devant la justice et avec quel autre il trouvera un arrangement à l'amiable. Voici le genre de « moralisation de la vie publique » que nous offre le gouvernement du « renouveau ».

Ces décisions constituent des oeillades appuyées à tous ces évadés, expats et autres riches citoyens qui attendaient de l'autre côté de nos frontières que la France en finisse pour de bon avec son foutu modèle social et fiscal qui les empêchait d'agir chez nous comme ils agissent à la City ou au Bangladesh. Ces troupes de nantis massés dans les pays voisins - comme la famille Mulliez qui vit à une rue d'une frontière franco-belge qui n'existe plus que pour le fisc - attendent la restauration de leurs privilèges, comme le faisaient les aristocrates français exilés après 1789.

Macron rembourse sa dette envers l'oligarchie qui lui a organisé des dîners de soutien à Londres, New York ou Bruxelles et a fait rouler tous ses médias pour les beaux yeux de son champion. Grâce à lui, ces riches auront leur revanche : Paris va pouvoir détrôner Londres comme paradis des traders, le droit du travail français sera aussi flexible que les indemnités d'un chômeur allemand et nous pourrons concurrencer les États-Unis par notre taux croissant d'inégalités sociales.

Et tout ça pour quoi ? Pourquoi faire « revenir les riches » (alors même que la majorité d'entre eux n'étaient pas partis) ? Pour qu'ils puissent continuer à « investir » , à nous enfumer de leur lobbying et à défigurer nos campagnes de leurs zones commerciales ? Pour qu'ils continuent à nous asphyxier de leurs coups de génie marketing, montrant un standard de vie que l'immense majorité n'atteindra jamais ?

Pour notre part, nous rêvons de l'inverse : si les riches veulent tant investir chez nous, qu'ils respectent nos vies et qu'ils payent leurs impôts. Sinon, ciao !

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2017

Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Frustration

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9772272447111

Reliure : Broché

Pages : 63

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm


Poids: 190 g