Chargement...
Chargement...

La ballade silencieuse de Jackson C. Frank

Auteur : Thomas Giraud

Paru le : 09/02/2018
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : La sentinelle
Contributeur(s) : Non précisé.

17,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une exofiction dans laquelle T. Giraud imagine et tente de restituer ce qu'a pu être la vie du chanteur de folk américain, contemporain de Bob Dylan, qui sombra dans l'oubli après la sortie de son unique album. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank Durant son enfance dans la petite ville de Cheektowaga (État de New York), Jackson C. Frank réchappe à l'incendie qui ravage son école. Ses brûlures lui valent une greffe au visage et c'est au cours de sa longue convalescence à l'hôpital que son oncle lui offre une guitare. Ce cadeau soulage ses mois de calvaire et sert alors de guide à une voix et une vocation naissantes. Dans la même veine que son premier roman paru en 2016, Elisée, avant les ruisseaux et les montagnes, Thomas Giraud imagine avec La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank ce qu'a pu être la vie de cet auteur compositeur interprète folk américain - contemporain de Bob Dylan - à travers ses drames, ses hasards, ses rencontres... et tout particulièrement ce qu'ont pu être les années qui l'ont conduit à faire de la musique et à se taire ensuite. « Jackson avait dit en 1960 après avoir vu Dylan sur scène, pourtant médusé par autant de talent, Je pourrais faire aussi bien, je ferai mieux. C'est raté. Il est en retard. Il a 22 ans en 1965. À 22 ans, Dylan avait déjà au moins 30 ans. Il cherche sur quoi chanter. Comme Dylan, Johnny Cash, il voudrait s'emparer de ce que l'on ne formule pas d'habitude, de ce que l'on ne chante pas. Dire des peines profondes, sourdes, effroyables parfois, parler du feu dont Je sens les braises froides, de la peau déplacée.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

10 ans de Contre-allée

Les éditions de la Contre-allée fêtent leur dix ans cette année ! Dix années de découvertes, tant en littérature française qu'étrangère, dix années aussi à donner la voix aux écrivains, chercheurs, essayistes pour sillonner, interroger et analyser le monde qui nous entoure. Faites un pas de côté et -pour paraphraser Alain Bashung- délaissez les grands axes, lisez la Contre-allée ! A l'occasion de leur anniversaire a été édité un catalogue très complet enrichi d'entretiens inédits d'auteurs de la maison. Il est disponible au rayon littérature, n'hésitez pas à le demander !

Fiche Technique

Paru le : 09/02/2018

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Thomas Giraud

Éditeur(s) : Editions La Contre-allée

Collection(s) : La sentinelle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-917817-72-0

EAN13 : 9782917817728

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 165

Hauteur : 19 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 205 g