Chargement...
Chargement...

De A à X

Auteur : John Berger

Paru le : 11/01/2018
Éditeur(s) : Ed. de l'Olivier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Replay
Contributeur(s) : Traducteur : Katya Berger Andreadakis

12,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les lettres écrites par Aida à son amant Xavier, incarcéré à vie dans la cellule numéro 73 de la prison de Suse pour terrorisme. Cette correspondance, retrouvée par J. Berger, constitue la trame de ce roman. Un récit sur l'amour et la politique qui dénonce l'oppression. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« Le dernier occupant de la cellule n° 73 de l'ancienne prison s'était aménagé une étagère de petits casiers contre le mur, au-dessus de la couchette réglementaire. Il l'avait fabriquée à l'aide de paquets vides de Marlboro et l'avait scotchée solidement à la paroi. Chaque casier était suffisamment grand pour contenir plusieurs jeux de cartes. Dans trois d'entre eux, on a retrouvé des paquets de lettres. » Ces lettres « miraculeusement » retrouvées par John Berger, ce sont Xavier, l'occupant de la cellule n° 73, emprisonné à vie pour terrorisme, et Aida, son amante, qui les ont échangées. De A à X est donc un roman par lettres. Quel genre de roman ? L'amour y est présent à chaque phrase, mais on ne peut dire qu'il en soit le sujet. On pense à un manuel de résistance ou à un traité de guérilla urbaine. Ou à un recueil d'exercices spirituels. John Berger y donne la réplique à son époque. Il le fait à sa manière : précise et elliptique. Dès lors, peu importe que cette histoire se déroule à Mexico, à Ramallah, à Kaboul ou ailleurs. Partout où des hommes, des femmes - et même des enfants - résistent à l'oppression, la voix fraternelle de John Berger les accompagne, comme une chanson de marche pour traverser la nuit.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les éditions de L'Olivier à l'honneur

A l'occasion de la Nuit de la lecture, ce samedi 20 janvier, venez rencontrez les primo-romancières Claire-Louise Bennett pour L'étang et Julie Marx pour La journée de la vierge en compagnie de leur éditeur Olivier Cohen, à partir de 19H à la Station Ausone.

Nos découvertes et incontournables de ces dernières années

Collection de rééditions de textes à redécouvrir absolument !

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2018

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : John Berger

Éditeur(s) : Ed. de l'Olivier

Collection(s) : Replay

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8236-1257-2

EAN13 : 9782823612578

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 207

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 270 g