en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les lettres écrites par Aida à son amant Xavier, incarcéré à vie dans la cellule numéro 73 de la prison de Suse pour terrorisme. Cette correspondance, retrouvée par J. Berger, constitue la trame de ce roman. Un récit sur l'amour et la politique qui dénonce l'oppression. ©Electre 2025
« Le dernier occupant de la cellule n° 73 de l'ancienne prison s'était aménagé une étagère de petits casiers contre le mur, au-dessus de la couchette réglementaire. Il l'avait fabriquée à l'aide de paquets vides de Marlboro et l'avait scotchée solidement à la paroi. Chaque casier était suffisamment grand pour contenir plusieurs jeux de cartes. Dans trois d'entre eux, on a retrouvé des paquets de lettres. »
Ces lettres « miraculeusement » retrouvées par John Berger, ce sont Xavier, l'occupant de la cellule n° 73, emprisonné à vie pour terrorisme, et Aida, son amante, qui les ont échangées. De A à X est donc un roman par lettres. Quel genre de roman ? L'amour y est présent à chaque phrase, mais on ne peut dire qu'il en soit le sujet. On pense à un manuel de résistance ou à un traité de guérilla urbaine. Ou à un recueil d'exercices spirituels. John Berger y donne la réplique à son époque. Il le fait à sa manière : précise et elliptique.
Dès lors, peu importe que cette histoire se déroule à Mexico, à Ramallah, à Kaboul ou ailleurs. Partout où des hommes, des femmes - et même des enfants - résistent à l'oppression, la voix fraternelle de John Berger les accompagne, comme une chanson de marche pour traverser la nuit.
Paru le : 11/01/2018
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : John Berger
Éditeur(s) :
Ed. de l'Olivier
Collection(s) : Replay
Contributeur(s) : Traducteur : Katya Berger Andreadakis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8236-1257-8
EAN13 : 9782823612578
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 270 g