Chargement...
Chargement...

La mère Quinton (1854-1933) : belle meunière : le monde merveilleux de Marie Quinton

Auteur : Bernard Boucheix

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de Marie Quinton, surnommée la belle meunière. Tenancière d'une auberge à Royat en Auvergne, elle accueille en 1887 le général Georges Boulanger en compagnie de sa maîtresse, la vicomtesse Marguerite de Bonnemains. A partir de ce moment, elle devient la confidente de ce couple clandestin. L'ensemble permet d'évoquer l'Auvergne à cette époque. ©Electre 2025

« La Belle Meunière » fut dans sa jeunesse la célébrissime confidente du Général Boulanger, « L'Empereur des amoureux » et de sa maîtresse la Vicomtesse de Bonnemains, « La Dame aux oeillets rouges ». Elle accueillit ces deux amants illustres et devint la soeur douairière, gardienne de leur amour qui allait changer le cours de l'Histoire de France et la vie de « La Marie Quinton ».

« La Veuve Quinton » publia, peu de temps après, un livre best-seller de « Souvenirs Vécus ». Mythe vivant, devenue l'Auvergnate la plus connue au monde, elle fut immortalisée dans son costume rutilant et sa coiffe étincelante. Fortune faite, elle suivra sa riche clientèle d'hivernants dans ses différents établissements, de l'Auvergne à la Côte-d'Azur en passant par Paris. Ambassadrice d'Auvergne et de la gastronomie française, vous allez découvrir le monde merveilleux de « La Mère Quinton ».

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2017

Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Bernard Boucheix

Éditeur(s) : CREER

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84819-623-7

EAN13 : 9782848196237

Reliure : Broché

Pages : 171

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 538 g