Chargement...
Chargement...

François de Sales, le gentilhomme de Dieu

Auteur : Patrick de Gmeline

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de cette figure de la Contre-Réforme, au tournant des XVIe et XVIIe siècles. Elle évoque les grandes étapes de sa vie, notamment la fondation avec Jeanne de Chantal, en 1610, de l'Ordre de la Visitation. Esprit fin et politique, il remplit aussi des missions diplomatiques pour le duc de Savoie et les rois de France Henri IV et Louis XIII. Grand prix catholique de la littérature 2019. ©Electre 2024

François de Sales

Le gentilhomme de Dieu

Prêtre, puis évêque de Genève en poste à Annecy, acteur important de la Contre-Réforme au tournant des XVIe et XVIIe siècles, redoutable prédicateur et auteur à succès, esprit novateur et organisateur hors pair, François de Sales est une des figures les plus considérables de l'Eglise catholique.
Son legs est immense, s'étendant à toute l'Europe : outre une oeuvre qui a fait de lui le saint patron des journalistes et des écrivains, il crée l'ordre de la Visitation, voué aux malades et aux indigents, avec Jeanne de Chantal, à qui le lie une extraordinaire amitié spirituelle.

Issu d'une ancienne famille de la noblesse savoyarde, François de Sales n'a cessé sa vie durant de se comporter comme le gentilhomme qu'il est, dans les actes les plus modestes comme les plus importants. Généreux, attentif à toutes les misères, il est aussi un esprit fin et politique qui remplit des missions diplomatiques pour le duc de Savoie auprès des rois de France Henri IV et Louis XIII, qui l'apprécient tant qu'ils le voudraient français et à Paris.

Avec sa plume chaleureuse et son talent de conteur, Patrick de Gmeline redonne vie à cette personnalité d'exception qui le fascine depuis l'enfance.

Fiche Technique

Paru le : 25/01/2018

Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Patrick de Gmeline

Éditeur(s) : Omnibus

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-258-09826-8

EAN13 : 9782258098268

Reliure : Broché

Pages : 658

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.5 cm

Poids: 740 g