en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions étudiant le néo-idéalisme italien, mouvance philosophique portée de manière antagonique par Giovanni Gentile, hégélien acquis à Mussolini, et Benedetto Croce, fondateur du Parti libéral italien et opposé au fascisme après l'avoir soutenu jusqu'en 1924. Leur réinterprétation de l'héritage hégélien a respectivement donné naissance à l'actualisme et à l'historicisme. ©Electre 2025
« À bien des égards, les essais rassemblés ici suggèrent que le module théorique propre au néo-idéalisme italien pouvait être considéré une sorte de « retour à Kant », pour sa propension à envisager comme fondamentale l'efficacité synthétique de l'esprit, bien que décliné en configurations très différentes de l'appareil catégorique. Il s'agit toutefois d'un « retour à Kant » qui se déroule en allant au-delà de Hegel, mais pas sans Hegel. De ce dernier il fait sienne la position idéaliste fondamentale selon laquelle il n'y a pas de réalité qui ne soit pas le produit de la subjectivité, établissant ainsi ce que Croce et Gentile considèrent comme un spiritualisme cohérent. »
L'actualisme de Gentile et l'historicisme de Croce entrent en résonance avec les questions théoriques de la pensée contemporaine : une nouvelle conception de la subjectivité transcendantale, et de ses liens avec l'expérience, voit le jour. Font notamment l'objet de ce livre les divergentes réformes de l'hégelisme proposées par Croce et Gentile afin d'en surmonter le résidu métaphysique, et ainsi de sauvegarder la concrétude et l'originalité du devenir. Empruntant des chemins différents et parvenant à des formulations théoriques souvent opposées, les deux protagonistes du néo-idéalisme italien ont, l'un et l'autre, défini une philosophie fidèle à l'esprit le plus élevé de l'humanisme.
Paru le : 10/07/2018
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Rosa Faraone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-116-4
EAN13 : 9788869761164
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 137 g