en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2014, J. Viesvil retrouve le carnet écrit par son grand-père durant la Première Guerre mondiale qui décrit les événements et la situation militaire mais aussi son angoisse au sujet de Paul, son fils parti au front. Sans nouvelles, il décide de partir sur ses traces. Le texte est reproduit émaillé de pièces authentiques et accompagné de poèmes de J. Viesvil. ©Electre 2025
Il est des signes du Temps qui ne trompent pas. En 2014, Jacques Viesvil retrouve un carnet de guerre écrit tout juste cent ans auparavant par son grand-père.
D'abord, le carnet se fait colporteur de rumeurs, de fausses nouvelles, on traverse les événements, on suit la presse locale, nationale, internationale.
Au fil du récit, le discernement point. L'espoir subsiste. Celui d'un renversement de la situation militaire. Toutefois, l'auteur du carnet peine à masquer l'angoisse sourde qui gronde en lui : qu'advient-il de son fils, parti au front ?
« Les nouvelles de Paul sont rares. Où est-il ? Comment va-t-il ?
Tout le récit est martelé par ce questionnement.
Il justifiera le voyage du père sur les traces du fils. »
Ce carnet est le fil conducteur d'un ensemble de récits qui s'articulent, s'entrelacent, se complètent l'un l'autre.
C'est à la fois un recueil historique, fait d'informations, de cartes, de photographies, cruciales pour donner une dimension actualisée au récit du Père.
C'est aussi un témoignage direct, immaculé, et inédit, qui raconte la guerre vécue par un citoyen, mais aussi la quête d'un Père pour son fils.
C'est enfin un recueil de poésies, chantant la Guerre et l'Angoisse, la Force et l'Amour, la Quête. Les sens sont en émoi, s'entremêlent, s'entrechoquent. Le récit du Père prend une nouvelle dimension.
Oui, c'est le récit d'une Quête. Celle du Père pour le fils, une quête existentielle, profonde, spirituelle, narrée à trois voix.
Paru le : 27/11/2017
Thématique : Première guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Arthur Delporte Auteur : Jacques Viesvil
Éditeur(s) :
ABM-Editions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35152-350-6
EAN13 : 9782351523506
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 208 g