Chargement...
Chargement...

Jean-Hubert Martin

Personne interviewée : Jean-Hubert Martin

Paru le : 11/01/2018
Éditeur(s) : Art press
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Catherine Millet

10,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un recueil d'entretiens réalisés avec l'historien de l'art et conservateur de musée J.-H. Martin. Il a été directeur de plusieurs musées européens, dont le Musée national d'art moderne où il a défendu l'ouverture des musées à davantage d'artistes issus des cultures non occidentales. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les grands entretiens d'artpress Jean-Hubert Martin (né en 1944), historien de l'art et conservateur des musées, a été directeur de plusieurs musées européens, parmi lesquels le Musée national d'art moderne - Centre Pompidou, à Paris, où il a développé, à travers l'exposition manifeste des Magiciens de la Terre en 1989, sa conception de la nécessaire ouverture des musées aux cultures non occidentales et à des artistes non issus de l'espace américano-européen, ainsi qu'à l'art brut. Dialogue des oeuvres et des cultures qui le conduit à une redéfinition des termes de primitivisme et d'universalisme, et à une pensée du visuel non plus historique mais analogique. Cet attachement à faire bouger une conception trop figée de l'histoire de l'art a motivé d'autres expositions, telles que Partage d'exotismes pour la 5e biennale de Lyon en 2000, Une image peut en cacher une autre en 2009, Carambolages en 2016. « Je préfère des oeuvres qui obligent l'Institution à se remettre en question »

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les grands entretiens d'ArtPress

Inaugurée en 2012 avec une première référence consacrée au commissaire d'exposition Harald Szeemann, la collection « Les Grands entretiens d'Artpress » nous offre un florilège de conversations, d'entretiens et d'interviews des grands acteurs de l'art du XXème et XXIème.

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2018

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Personne interviewée : Jean-Hubert Martin

Éditeur(s) : Art press

Collection(s) : Les grands entretiens d'Art press, n° 51

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-906705-38-1

EAN13 : 9782906705388

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 152

Hauteur : 18 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 148 g