en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Vienne, deux femmes, malgré leurs différences, se rapprochent et nouent des liens forts. Elisabetta, 80 ans, vit seule dans sa maison familiale. En ouvrant les pots de confiture confectionnés autrefois par sa mère, elle replonge dans son passé : son enfance heureuse, puis l’arrestation de sa famille par les SS et la perte de repères. L’arrivée d’une jeune danseuse chamboule ses habitudes. ©Electre 2025
Le goût sucré des souvenirs
Elisabetta Shapiro, quatre-vingts ans, vit seule dans sa maison familiale au coeur de Vienne. De son enfance, elle a conservé des dizaines de pots de confiture d'abricot. Tous sont soigneusement étiquetés et indiquent l'année de leur fabrication. Véritable madeleine de Proust, la confiture fait immanquablement jaillir les souvenirs : les jours tranquilles rythmés par les chants de sa mère, Franz, le voisin dont elle était follement amoureuse, ses grandes soeurs qu'elle jalousait secrètement. Et puis la montée du nazisme dans les années 1930, l'arrestation de toute sa famille par les SS, la solitude et la perte des repères.
Quand Pola, une jeune danseuse, emménage chez la vieille dame, ses habitudes sont chamboulées. D'autant plus que Pola lutte elle aussi contre ses propres démons.
Malgré leurs différences, les deux femmes vont peu à peu se rapprocher et nouer des liens plus forts qu'elles ne l'auraient imaginé.
« Je voudrais te raconter une histoire. Je sais quelles sont passées de mode. Je n'en ai pas entendu depuis la fin du siècle au moins. À part celle-là. Elle parle d'amour et de liberté, et il n'en faut pas plus pour faire une bonne histoire. »
Paru le : 15/02/2018
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Beate Teresa Hanika
Éditeur(s) :
Editions les Escales
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Rose Labourie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36569-341-7
EAN13 : 9782365693417
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 364 g