en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'intérêt des Français pour le patrimoine depuis le milieu du XXe siècle. L'auteur étudie les programmes télévisés qui traitent du patrimoine et expose l'évolution de sa mise en lumière depuis les années 1950, mêlant histoires culturelle et médiatique. ©Electre 2025
Chefs-d'oeuvre et racines
Depuis la fin du XXe siècle, les Français se sont pris de passion pour le patrimoine. Villages typiques, paysages pittoresques, forteresses et églises en restauration, ces sujets réunissent des millions de téléspectateurs devant leur écran. Ces programmes ont pour titre Des racines et des ailes ou Le village préféré des Français. Bien avant eux, les émissions Chefs-d'oeuvre en péril et La France défigurée avaient connu un grand succès en parlant des mêmes sujets.
Ce livre entreprend pour la première fois une étude historique des programmes de télévision qui traitent de patrimoine. Il expose ainsi les manières de montrer et de voir le patrimoine depuis les années 1950, mêlant histoire culturelle et histoire des médias.
Le patrimoine s'est particulièrement bien épanoui à la télévision : à l'origine traité dans des programmes touristiques et culturels, il a été progressivement intégré à des magazines de société, des émissions pour enfant, et même des jeux télévisés et des programmes sportifs. Cette diversification souligne une banalisation du patrimoine à la télévision, qui est devenu un sujet tout à fait ordinaire malgré un traitement qui donne toujours le sentiment d'être un objet de prestige.
Cette plongée à travers l'histoire du patrimoine au petit écran est aussi une promenade à travers la France. Les réalisateurs et producteurs ont souvent privilégié le mode de la balade pour montrer le patrimoine. Mais c'est un rapport particulier à la France que l'on trouve dans ces émissions : son territoire y est magnifié, son histoire glorifiée, autant de choix qui révèlent que le patrimoine est avant tout considéré comme un objet de réconfort et de fierté.
Paru le : 08/03/2019
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Thibault Le Hégarat
Éditeur(s) :
INA
Collection(s) : Médias et humanités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86938-252-7
EAN13 : 9782869382527
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 340 g