en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un vieil écrivain établi à Naples redécouvre l'ébauche d'un roman inachevé. Il s'était inspiré d'une pierre gravée sur un palais romain évoquant le séjour de Jérôme Napoléon, cousin de Napoléon III, exilé dans un hôtel du Trastevere. Il médite alors sur la déchéance, sur les relations entre les générations ou encore sur les difficultés de la création. ©Electre 2025
Un écrivain âgé retrouve dans un ancien carnet l'ébauche d'un récit qu'il n'a jamais achevé. Une pierre gravée, sur la façade d'un palais romain, en avait fourni le point de départ : elle évoquait le séjour de Jérôme Napoléon, cousin de Napoléon III, venu finir ses années d'exil dans un hôtel du Trastevere. Le souvenir de cette pierre fait naître un va-et-vient mélancolique entre la vie quotidienne de l'écrivain et le fantôme littéraire qui n'a pas pris forme.
Bien des thèmes peuplent cette méditation : la vieillesse et la maladie, la beauté des rues et des ciels, le charme de Rome et celui de Naples, le rapport entre les générations, l'amour familial, la difficulté de la création.
Quand ce récit parut en Italie en 1991, la critique unanime y vit un chef-d'oeuvre magistral, où le renoncement à écrire devient, par la grâce d'un style soyeux et ductile comme celui de Proust, une splendide leçon d'écriture et de pensée de la vie.
Paru le : 23/01/2018
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Mario Pomilio
Éditeur(s) :
Conférence
Collection(s) : Lettres d'Italie
Contributeur(s) : Traducteur : Christophe Carraud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97497-02-6
EAN13 : 9791097497026
Reliure : Broché
Pages : 75
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 115 g