en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage de la vie dans un faubourg de Strasbourg, en Alsace, dans les années 1940 à travers la vie de Morissel, un petit garçon de 6 ans. L'ouvrage évoque la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation mais également le quotidien de l'après-guerre : l'école, la vie religieuse, la ferme de Bussière, le château de Pourtalès ou encore les jeux et les baignades au Canal-des-Français. ©Electre 2025
À la veille du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, un petit garçon naît à la clinique Sainte-Anne de Strasbourg-Robertsau. Ses proches l'appellent Morissel.
À six ans à peine, ce petit garçon a déjà derrière lui un an d'exil forcé à près de mille kilomètres de chez lui, cinq ans d'une terrible guerre et vient de changer de nationalité pour la deuxième fois.
Il a vécu successivement l'évacuation, l'occupation, la guerre, mais aussi la vie quotidienne de l'après-guerre dans son quartier de la Robertsau, qui était alors le faubourg maraîcher de Strasbourg. Dans ce récit sensible, le narrateur nous entraîne sur le chemin de ses souvenirs : l'école et l'église paroissiale, le jardin de l'oncle Émile, le château de Pourtalès et la ferme de Bussière, les jeux et baignades au « Canal-des-Français » qui coulait à deux pas de chez lui...
Plonger dans l'histoire de Morissel revient à s'immerger dans un univers bien éloigné de notre mode de vie actuel. Ces « années quarante » évoquent un autre siècle, certains diront même un autre monde !
Paru le : 04/11/2017
Thématique : Ethnologie Europe
Auteur(s) : Auteur : Maurice Ruch
Éditeur(s) :
Bastian éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90851-11-5
EAN13 : 9791090851115
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 325 g