en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du contexte médiatique dans lequel est apparue la télévision à partir des années 1960 sert de toile de fond pour décrire les relations étroites que les artistes ont pu entretenir avec le monde de l'audiovisuel. Elles sont illustrées par 'histoire des productions artistiques qui ont révélé les potentialités plastiques du poste de télévision en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. ©Electre 2025
La Boîte Télévisuelle
Le poste de télévision et les artistes
Dès les années 1960, l'art contemporain inventorie un nouveau médium : le poste de télévision à partir duquel des artistes tels que Nam June Paik, Wolf Vostell, Edward Kienholz et bien d'autres, entreprennent des expérimentations inédites ou opèrent des détournements manifestes. Pendant quatre décennies, de nombreux artistes vont être sensibles à la forme du poste de télévision, à son design cubique ou en boîte, attirés également par les potentialités électroniques du tube cathodique, avant que les écrans plats ne le remplacent définitivement à l'aube des années 2000.
Cet ouvrage entend montrer un poste de télévision, un « objet boîte » qui a marqué les esprits, donnant naissance à des créations à plusieurs échelles, se situant du côté de la sculpture, de l'assemblage, des arts de l'action, de la création vidéo et des arts électroniques. L'étude du contexte médiatique et de la puissance que représente la télévision, notamment à partir des années 1970, sert de toile de fond pour comprendre les relations que certains artistes ont pu tisser avec le monde de la télévision, exprimant aussi des positionnements très critiques à son encontre.
Cet ouvrage contribue à retracer une histoire des productions artistiques qui ont largement révélé, voire popularisé, les potentialités plastiques et polytechniques du poste de télévision, du début des années 1960 jusqu'aux années 1990, en Allemagne (ex RFA), aux États-Unis ainsi qu'en France. Il s'inscrit dans la lignée d'études portant un regard renouvelé sur l'histoire de la télévision et les arts.
Paru le : 16/01/2018
Thématique : Séries TV - Télévision
Auteur(s) : Auteur : Caroline Tron-Carroz
Éditeur(s) :
INA
Collection(s) : Médias et humanités
Contributeur(s) : Préfacier : Françoise Parfait
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86938-251-0
EAN13 : 9782869382510
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 485 g