en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur les représentations fondées sur l'existence de races humaines en France et en Russie, ainsi que sur les implications racistes qu'elles ont véhiculées ou légitimées. Ces imaginaires se sont développés dans le cadre d'une anthropologie classificatoire au cours du XIXe siècle. Les auteurs analysent la diffusion de ces discours dans la littérature, les récits de voyage et les essais. ©Electre 2025
Cet ouvrage analyse le devenir d'un « imaginaire raciologique », c'est-à-dire des représentations fondées sur l'idée de l'existence de « races » humaines - ces représentations qui se sont développées, dans le cadre d'une anthropologie classificatoire, au cours du XIXe siècle, selon une pensée de type polygéniste, avec les implications racistes qu'elle a pu véhiculer ou légitimer.
Cet imaginaire raciologique n'est pas sans contradiction : il postule parfois aussi bien une fixité des « races » qu'une peur qu'elles ne se mélangent. Mais dans un cas comme dans l'autre s'établissent des hiérarchies, mises au service de différents discours de domination et d'exclusion.
La spécificité de l'approche comparatiste développée ici consiste à s'interroger sur la diffusion, en France, de ces discours raciologiques, mais aussi sur leurs réinterprétations (souvent mises au service d'un discours nationaliste), au XXe siècle, dans l'espace soviétique et russe, que ce soit dans la littérature ou dans des corpus de type anthropologique, sociologique, politique ou philosophique.
Paru le : 26/04/2018
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Littérature et idéologies
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sarga Moussa - Directeur de publication : Serge Zenkine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-0932-7
EAN13 : 9782729709327
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 390 g