en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'évolution dans le temps des formes sociales hiérarchisées, qui voient s'imposer une classe sociale et un style de vie à un moment donné. L'auteur aborde également le concept d'utopie, qui annonce l'abolition des inégalités. Il consacre une importante partie de sa réflexion à l'étude de la société médiévale. ©Electre 2025
Comment vieillissent puis meurent les formes sociales hiérarchisées
Quand on les regarde comme ensembles de places en rapport avec la production et la reproduction, classées selon un ordre de préférence collectif, les sociétés humaines sont des formes sociales hiérarchisées. Elles produisent des textes qui disent ce qui est admirable et ce qui vaut peu. Les places, devenues classes, sont en conflit pour ce qui vaut. Ces conflits sont toxiques, ils font vieillir puis mourir les formes sociales. La chronique de leur vie, dans sa version la plus simple, est faite de quatre âges. Chacun voit s'imposer une classe et avec elle, un style de vie, un conflit dominant, des événements remarquables. Naissent au même moment, des textes nouveaux, certains sont meurtriers, on les nomme revanches et utopies.
Ce qui vaut est désigné par une valeur. En ce qui concerne les formes sociales hiérarchisées, elles sont au nombre de quatre : le salut, la gloire, la fertilité, le confort. Le texte dominant est organisé autour de l'une d'entre elles. Il est le dispositif vecteur de cohésion sociale, apporteur d'antidotes aux effets abortifs des valeurs. Ces dernières engendrent ségrégation, travail, exploitation et rejet du social. Occultant ces causes de dissociation sociale, le texte lie ce qui ne devrait pas l'être. Mais cela n'a qu'un temps, les revanches et les utopies défont son oeuvre. Les revanches proposent une valeur autre, prise dans le gisement standard, salut, gloire, fertilité, confort. Elles annoncent la venue d'une nouvelle forme sociale hiérarchisée. Les utopies utilisent d'autres valeurs dont le nom est art et culture. Elles sont émancipatrices et annoncent la venue de formes sociales égalitaires.
Ces développements théoriques ne constituent pas un modèle, ils sont un prescripteur en ce sens qu'ils se bornent à prescrire les questions qu'il convient de poser à l'Histoire. L'étude de la société médiévale fournit un exemple de l'utilisation du prescripteur.
Paru le : 19/10/2017
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Henri Solans
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12729-3
EAN13 : 9782343127293
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 380 g