Chargement...
Chargement...

André Malraux ou Les métamorphoses de Saturne

Auteur : Evelyne Lantonnet


32,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure analyse l'oeuvre de A. Malraux, notamment son rapport au temps, à travers ses textes de fiction, autobiographiques ou esthétiques. Elle présente également ses réflexions philosophiques concernant les ordres naturel, humain et métaphysique puis analyse sa pensée sur la création artistique, principalement à travers ses écrits sur Goya et Picasso. ©Electre 2024

André Malraux ou Les Métamorphoses de Saturne

Peu d'études critiques ont accordé une place au mythe dans la pensée de Malraux. Autodidacte, ce dernier est allé au-devant de la culture ; il n'a pas été formé par l'institution. Raison ou discours, le logos n'est pas ici ce qui prime ; avec ce qu'il draine d'originel et d'irrationnel, le muthos, au contraire, inspire sa démarche.

D'Antigone à Prométhée, quelques figures fascinent Malraux. À La Psychologie de l'art, l'essayiste adjoint « Les Métamorphoses d'Apollon » . Cependant, Saturne est la seule instance mythique, qui domine tout un livre. Saturne. Le Destin, l'Art et Goya montre comment le génie multiplie les recherches techniques pour lutter contre l'irrémédiable.

Saturne : un mythe personnel ? Il interpelle d'abord Malraux en tant que penseur. Celui-ci voit en ce monstre dévorateur une parabole de la condition humaine. Mais Saturne l'interroge aussi en tant qu'esthéticien. Dès que Malraux se délivre d'un mode de penser soumis à la chronologie, d'opposant, Saturne devient adjuvant : il participe à la dynamique de la geste esthétique, soutenant l'enchaînement des imaginaires, de l'éternel à l'intemporel. Il semblerait que Malraux ait inventé les métamorphoses de Saturne.

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2017

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Evelyne Lantonnet

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Espaces littéraires

Contributeur(s) : Préfacier : Brian Thompson

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-13112-2

EAN13 : 9782343131122

Reliure : Broché

Pages : 281

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 447 g