en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le physiocrate français expose sa théorie économique fondée sur la connaissance et le respect d'un ordre naturel des choses. Il développe également sa doctrine du despotisme légal et pose les jalons de ses principes politiques en faveur de la mise en place d'un contrôle constitutionnel. Edition avec notes et variantes, accompagnée de documents relatifs aux éditions antérieures. ©Electre 2025
Cette réédition de L'Ordre naturel et essentiel des sociétés politiques (1767), célèbre oeuvre du plus politique des physiocrates, Paul Pierre Lemercier de la Rivière (1719-1801), s'empare du prétexte de la célébration du 250e anniversaire de sa première édition, pour proposer le panorama complet de son histoire éditoriale avec :
L'Ordre naturel et essentiel des sociétés politiques, « oeuvre doctrinale » selon les mots mêmes de son auteur, est un véritable succès de librairie cautionné par Diderot, et une des oeuvres les plus emblématiques - et des plus polémiques - produite par le groupe des Economistes constitué autour du docteur François Quesnay. Lemercier de la Rivière y développe la théorie du despotisme légal, concept central de sa réflexion politique, avec laquelle il recherche la soumission du prince à la loi. L'oeuvre, outre le développement des principes économiques physiocratiques, est, plus globalement, le premier exposé des principes politiques que son auteur va enrichir jusque dans les premiers temps de la Révolution française pour proposer une constitution écrite prévoyant notamment la mise en place d'un contrôle constitutionnel.
Paru le : 29/09/2017
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Paul-Pierre Lemercier de la Rivière
Éditeur(s) :
Slatkine Erudition
Collection(s) : Naissance de l'économie politique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Herencia - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Béatrice Perez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-05-102800-4
EAN13 : 9782051028004
Reliure : Broché
Pages : 536
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 820 g