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L'auteur examine le rapport entre l'optique, comme art de bien voir, et la scène, puis les moyens dramaturgiques qui désignent le spectateur comme tel, en s'appuyant sur l'oeuvre de T. Corneille (1625-1709), frère cadet de P Corneille. ©Electre 2024
Que veulent voir les spectateurs du XVIIe siècle ? Fondée sur l'oeuvre dramatique de Thomas Corneille, cette étude se propose, après une réflexion sur les relations qu'entretiennent l'optique et la scène, de considérer les moyens dramaturgiques qui permettent d'instituer le spectateur comme tel, puis de l'accompagner dans la compréhension et l'interprétation du texte. L'obstacle et la reconnaissance, les formes textuelles de la médiation (redondance, désignation, surdétermination, interprétation), l'objet médiateur, le personnage-relais ou la connivence avec la salle construisent ainsi l'image idéale d'un spectateur attentif et posent la question de la valeur des regards. Thomas Corneille va donc là où on l'attend, jouant des topiques de son siècle et posant les fondements, dans son théâtre, du spectateur moderne.
Paru le : 29/11/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Gaël Le Chevalier
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Lire le XVIIe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-06037-6
EAN13 : 9782406060376
Reliure : Broché
Pages : 405
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 550 g