en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama de la réflexion musicale allemande entre 1770 et les dernières décennies du XIXe siècle qui marquent le début de la modernité. L'auteur aborde notamment le romantisme, le classicisme et la simultanéité de leurs esthétiques. ©Electre 2024
Dahlhaus présente ici la réflexion musicale entre l'« époque-seuil » (Kosellek) située autour de 1770 et les décennies tardives du XIXe siècle, qui marquent le début de la modernité. Même s'il traite essentiellement de l'Allemagne, cet ouvrage est beaucoup plus large, dans la mesure où l'esthétique musicale allemande, en particulier durant la décennie décisive ouverte par la Critique de la faculté de juger de Kant (1790) et close par les Fantaisies sur l'art de Ludwig tieck (1799), a été à la pointe de l'évolution européenne.
Le romantisme fut un phénomène d'esthétique musicale avant de devenir un phénomène musical ; il s'affirma comme mode d'écoute avant de pénétrer les styles et les formes de la composition. Parmi les faits les plus curieux de l'époque sur laquelle le livre est centré, figure la simultanéité des esthétiques musicales classique et romantique. Néanmoins, l'esthétique musicale classique demeurait vers 1800 rudimentaire, parce qu'il n'y avait pas de liaison efficace entre Vienne, le lieu du classicisme musical, et le foyer essentiel de développement de la réflexion sur la musique, le centre et le nord de l'Allemagne. À certains égards, le grand critique musical autrichien Eduard Hanslick ((...) 1904), qui a été injustement traité de formaliste, est l'esthéticien qui a réussi à donner une formulation légitime de l'esprit de la musique classique.
Paru le : 12/04/2019
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Carl Dahlhaus
Éditeur(s) :
Rue d'Ulm
Collection(s) : Aesthetica
Contributeur(s) : Traducteur : Clémence Couturier-Heinrich - Traducteur : Jean-François Laplénie - Traducteur : Lucie Marignac - Traducteur : Sacha Zilberfarb
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7288-0591-4
EAN13 : 9782728805914
Reliure : Broché
Pages : 635
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 975 g