en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour faire représenter cette pièce à la Comédie-Française, Mirbeau a dû mener une bataille épique qui a tenu l'opinion publique en haleine pendant un mois. Il s'agit d'une dénonciation de la mystification que constitue la prétendue charité qui perpétue la misère au lieu d'y remédier. ©Electre 2025
Le Foyer
Le baron Courtin, sénateur bonapartiste et académicien, est l'auteur de nombreux ouvrages sur la charité chrétienne. Il préside également un foyer charitable pour adolescentes. Mais plusieurs scandales le menacent : l'argent du Foyer a été détourné, la directrice sadique flagelle les pensionnaires, parfois sous le regard de vieux messieurs, et une fillette vient de décéder, oubliée dans un placard. Pour échapper à la prison et à la ruine, Courtin se résout à demander de l'aide à l'ancien amant de sa femme, Biron, qui lui propose un marché. Biron récupèrera de manière indirecte le Foyer, pour exploiter davantage le travail des fillettes. Contre le silence de Courtin dans un débat sur l'enseignement à la Chambre, le gouvernement ne le poursuivra pas. Enfin, sa femme se dévouera pour renouer avec son ancien amant.
Le sujet de la pièce et son dénouement immoral ont fait scandale à l'époque. Après le succès des Affaires sont les Affaires, Jules Claretie, l'administrateur de la Comédie-Française, avait demandé à Mirbeau une nouvelle pièce. Il accepte Le Foyer fin décembre 1906 mais exige une réécriture des passages les plus polémiques. Jules Claretie arrête brusquement les répétitions, début mars 1908. Mirbeau lui intente alors un procès qu'il gagne : les répétitions reprennent et la pièce est créée le 7 décembre 1908 à la Comédie-Française. Les débats continuent après la création et plusieurs représentations sont annulées lors de la tournée en province.
Cette oeuvre conserve aujourd'hui toute sa force : l'exploitation des enfants qui est dénoncée dans cette pièce, apparaît d'autant plus révoltante que la noirceur des principaux personnages est teintée d'une certaine humanité.
Paru le : 31/08/2017
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Octave Mirbeau
Éditeur(s) :
La Comédiathèque
Collection(s) : Libre théâtre
Contributeur(s) : Collaborateur : Thadée Natanson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37705-104-5
EAN13 : 9782377051045
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 120 g