Chargement...
Chargement...

La chair : perspectives croisées


36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une anthropologie juridique de la chair, de l'autel sacrificiel à la table du repas, en passant par l'étal du boucher ou l'union charnelle. ©Electre 2024

La chair renvoie ontologiquement à l'origine et à la finitude de l'homme. C'est un sujet encore largement méconnu, alors que le « corps », qui a pour finalité la mise en relation avec l'autre et le monde, a été amplement traité.

Comment, de l'Antiquité à nos jours, l'homme a-t-il rendu compte des représentations symboliques véhiculées par la chair ? Celles-ci traduisent-elles une universalité de la conception de l'existence charnelle, ou au contraire ces représentations sont-elles d'abord culturelles ?

Le champ d'investigation relatif à la chair se décline presque à l'infini. De l'autel du sacrifice à la table du repas en passant par l'étal du boucher, de la flétrissure de la chair du condamné à l'impassibilité de la chair des saints, de l'Incarnation à l'union charnelle, de la chair magnifiée par l'art à la chair fragile mise au tombeau : autant de perspectives croisées susceptibles d'éclairer une anthropologie juridique de la chair.

Fiche Technique

Paru le : 03/05/2018

Thématique : Histoire droit / Institution

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Mare & Martin

Collection(s) : Libre droit

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Paul Andrieux - Directeur de publication : Céline Combette - Directeur de publication : Anne-Sophie Condette-Marcant - Directeur de publication : Dominique Rouger-Thirion - Préfacier : Olivier Descamps

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84934-350-0

EAN13 : 9782849343500

Reliure : Broché

Pages : 357

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 586 g